Le Théâtre Complice
Fondé en 1994 à Montréal par Marie-Josée Gauthier, le Théâtre Complice est aujourd’hui dirigé par Denis Lavalou sous l’œil demeuré complice de sa fondatrice. En perpétuant la mission initiale de la compagnie, il fait découvrir à un public complice des écritures singulières d’hier et d’aujourd’hui, et par là, tente de donner à entendre ce que les mots portent encore de sens, de poésie, d’intelligence, de cruauté et de beauté.
Œuvrant depuis 25 ans au service d’une parole théâtrale à la fois exigeante, inédite, incitant à la réflexion et pleine d’humanité, nous privilégions les projets qui proposent un vrai voyage à l’intérieur des êtres et des âmes, reflets du monde qui les contiennent, et la plupart du temps les étouffent.
Conscients des périls qui guettent l’humanité malade d’aujourd’hui, nous ne manquons pas d’en sonder les abîmes, mais nous aimons aussi côtoyer les univers énigmatiques, poétiques et métaphysiques.
Par le travail du corps dans l’espace et l’essentielle complicité des images, des sons et des mots, c’est aussi dans la mise en forme que nous recherchons la singularité en créant des univers uniques, diversifiés et marquants.
Surprendre et nous surprendre, témoigner du présent, dans sa beauté comme dans sa cruauté, et rêver au possible dans un amour incontestable pour les mots, tel est notre ADN.
Textes et auteurs méconnus ou, au contraire, textes inédits d’auteurs très connus, angle particulier et inattendu choisi par un auteur pour évoquer une expérience humaine, qualité particulière d’une langue, d’un ton, d’un style, d’une pensée, nous construisons nos textes et nos spectacles à partir de matériaux puisés dans tous les genres littéraires – théâtre, roman, essai, témoignages, mémoires et articles de presse. Jalonnant notre parcours de création, onze productions majeures et de nombreux spectacles littéraires, autant de choix coups de cœur qui nous ont permis d’explorer toutes sortes de territoires émotionnels et mentaux et de nous faire évoluer dans notre pratique plurielle des arts de la scène.
1994-1995 – La Musica Deuxième, de Marguerite Duras. Spectacle inaugural de la compagnie. Denis Lavalou dirige Marie-Josée Gauthier et Gaétan Dumont dans ce magnifique pas de deux durassien. La salle de conférence du théâtre du Gésù à Montréal devient l’espace intime de ce couple qui se déchire, qui s’est déchiré. L’entrée est gratuite, on passe le chapeau à la sortie. Le spectacle est repris l’année suivante dans les Maisons de la culture de Montréal.
1996 – Dialogue avec un brillant partenaire, cinq courtes pièces de Jean Tardieu. Alternance à la mise en scène : cette fois, Marie-Josée Gauthier dirige Denis Lavalou et Jocelyn Desjarlais. Nous sommes toujours dans la Salle de conférence du Gésù et dans les mêmes conditions financières.
1997 – Mon corps et moi, d’après le roman de René Crevel. Pour faire découvrir l’auteur surréaliste méconnu disparu à 40 ans, Denis Lavalou signe une première adaptation théâtrale d’un texte romanesque. Le spectacle lecture est co-mis en scène par Marie-Josée Gauthier, qui se charge de la direction du jeu, et Denis Lavalou qui travaille les éléments de conception. Dans son interprétation, il est accompagné sur le plateau du Théâtre La Chapelle par Sylvie Catherine Baudouin en duo parlé et chanté.
1998 – Un songe d’une nuit d’été, d’après Shakespeare, vidéo expérimentale. C’est Marie-Josée Gauthier qui, désireuse de transposer dans un monde d’images et de mouvements le texte de Shakespeare en assure la réalisation avec la collaboration du réalisateur Pierre Paiement. La direction artistique est signée Denis Lavalou et Catherine Bahuaud. Avec dans les rôles principaux Sylvie Catherine Baudouin, Estelle Clareton, Denis Lavalou et Vincent Magnat.
2000-2001 – L’Homme assis suivi de Comme des chaises de Marie-Line Laplante. Dans la continuité des univers absurdes proposés par Jean Tardieu, mais sur un tout autre mode, un spectacle construit selon les règles antiques d’une tragédie suivie d’une comédie. Les directeurs artistiques confient, cette fois, la mise en scène à l’auteure. Avec Michel Bérubé, Marie-Josée Gauthier, Dominic La Vallée, Denis Lavalou, Michel Lavoie et Vincent Magnat. Le spectacle est créé Salle Fred Barry du Théâtre Denise Pelletier. La comédie Comme des chaises tournera la saison suivante dans les Maisons de la culture de Montréal.
2002-2003 – Le Shaga et Yes, peut-être, de Marguerite Duras. Désireux de faire découvrir une Duras comique et absurde, Denis Lavalou met en scène ce nouveau doublé créé en codiffusion avec le Théâtre La Chapelle. Avec Estelle Clareton, Marie-Josée Gauthier et Denis Lavalou. Le Shaga tourne la saison suivante dans les Maisons de la culture de Montréal.
2004 – Tous les états du dire, cinq textes de Nathalie Sarraute. Dans ce même désir de faire découvrir une Nathalie Sarraute espiègle et ludique, Denis Lavalou, assurant le choix des textes, le montage et la mise en lecture, présente le spectacle dans le cadre du Festival de Trois à la Maisons des Arts de Laval. Avec Christian Bégin, Françoise Faucher, Marie-Josée Gauthier, Marie-Louise Leblanc et Denis Lavalou.
2005 – D’un mot d’un monde, spectacle lecture de poèmes de Michel van Schendel et de Claude Haeffely. Voulu par Michel van Schendel, devenu un hommage posthume au poète décédé durant la préparation du spectacle, Denis Lavalou assure la mise en scène de ce nouveau spectacle lecture, accompagné sur le plateau par Markita Boies, Marcel Pomerlo et la musicienne Maryse Poulin. Diffusion : studio Alfred Laliberté, UQÀM.
À partir de 2005, s’amorce une trilogie du deuil et de la perte avec trois spectacles consécutifs.
2005-2006 – Roche, papier, ciseaux, trois courtes pièces de Daniel Keene. Le Théâtre Complice présente pour la toute première fois en terre canadienne l’auteur australien très prisé en Europe. Denis Lavalou, supervise la conception générale du spectacle et met en scène les deux premières pièces, Deux tibias et Roche, papier, ciseaux, avec Daniel Gadouas, Marie-Josée Gauthier, Denis Gravereaux et Sharon Ibgui. Il joue La Pluie sous la direction de Marie-Josée Gauthier, une inoubliable vieille femme qui fut témoin des départs des déportés vers les camps de concentration de la Seconde guerre mondiale. Le spectacle créé à Espace Libre tourne dans les Maisons de la culture de Montréal. Il figure dans le top 5 du Journal VOIR de la saison 2005-2006.
2007 – Les jours fragiles, d’après le roman de Philippe Besson. Denis Lavalou adapte et met en scène avec la bénédiction de l’auteur français le singulier parcours vers la mort d’un Arthur Rimbaud vieilli vu par sa sœur Isabelle à travers ses journaux intimes découverts par leur terrible mère. Avec Marie-Josée Gauthier, Ginette Morin et Marcel Pomerlo. Diffusé au Théâtre de la Ville, à Longueuil, qui reçoit la compagnie en résidence de création, le spectacle est présenté ensuite au Théâtre Prospero à Montréal.
2007-2008 – Moitié-Moitié, de Daniel Keene. Retour à l’auteur australien dans un duo effrayant de réalisme qui vire vers le métaphysique entre deux frères ennemis. Première coproduction internationale de la compagnie, la mise en scène du spectacle est confiée à Kristian Frédric, Marie-Josée Gauthier en est l’assistante au jeu. Avec Cédric Dorier et Denis Lavalou dans le rôle des frères ennemis, le spectacle, une coproduction Théâtre Complice, Lézards-qui-bougent (Bayonne, France), Les Célébrants (Lausanne, Suisse) et Usine-C, où il est créé. Il tourne ensuite dans les trois pays, s’arrêtant notamment au Théâtre de la Ville à Paris, Au théâtre de Vidy à Lausanne et à la Scène Nationale de Bayonne pour un total de 83 représentations.
2009 – Avec Zoom in zoom out sur la ville, spectacle lecture, Denis Lavalou et la poétesse Linda Bonin s’associent pour faire découvrir au public de HOMA de grands poètes contemporains montréalais : Martine Audet, Dany Boudreault, Renée Gagnon, Patrick Lafontaine et Joël Pourbaix. ils sont accompagnés par le musicien Martin Tétreault. Le spectacle est présenté à la Maison de la culture Hochelaga-Maisonneuve.
2010 – C’est ainsi mon amour que j’appris ma blessure de Fabrice Melquiot est créé au Théâtre La Chapelle. Denis Lavalou, après avoir supervisé les éléments de conception du spectacle, interprète avec brio sous la direction au scalpel de Marie-Josée Gauthier ce singulier solo d’un homme blessé échoué dans un terminal d’aéroport. Il est accompagné sur le plateau par Victoria Diamond, personnage muet d’une présence folle, dont c’est la première apparition au théâtre.
De plus en plus, le travail d’écriture de Denis Lavalou marque les choix de la compagnie.
La saison 2012-2013 est un entier hommage au philosophe américain Henry David Thoreau dont le Théâtre Complice souligne le 150e anniversaire de sa disparition. Automne, hiver, printemps, été, quatre lectures saisonnières d’après ses œuvres sont proposées par Denis Lavalou dans le cadre des «mercredis causeries d’Henry David Thoreau» carte blanche proposée par Monique Garneau pour la Maison de la culture Rosemont.
Le spectacle Les Hivers de grâce de Henry David Thoreau, une création originale d’après les écrits du philosophe américain, est présenté avec succès à L’Usine-C. Denis Lavalou assure le texte, la mise en scène et l’interprétation avec, à la direction du jeu, Marie-Josée Gauthier et à l’interprétation Jean-François Blanchard et Marcel Pomerlo, trois personnes pour le même personnage de Henry David Thoreau. Le texte paraît en janvier 2014 dans une édition anniversaire proposée par les Éditions de la Pleine Lune.
2014 – Avec Le Souffleur de verre, en codiffusion avec Espace Libre, Denis Lavalou signe à nouveau texte, mise en scène et scénographie. Tel un chant choral eschatologique, ce texte original évoque la fin d’une humanité qui ne sait plus retenir son semblable. Le spectacle, qui souligne le 20e anniversaire de la compagnie, est joué par treize comédien-es chevronné-es : Jean-François Blanchard, Léa-Marie Cantin, Henri Chassé, Olivier Courtois, Jasmine Dubé, Carmen Ferland, Marie-Josée Gauthier, Bernard Meney qui remplace le très regretté Denis Gravereaux, Nicole-Sylvie Lagarde, Claude Lemieux, Vincent Magnat, Janie Pelletier et Marcel Pomerlo. Il est classé parmi le top cinq des meilleurs spectacles de la saison par la revue de théâtre JEU.
2017 — Un si gentil garçon, voit le jour en novembre 2017, de nouveau à L’Usine-C à Montréal. Coproduction internationale avec la cie Les Célébrants (Lausanne, Suisse) et le Théâtre du Grütli (Genève, Suisse) cette adaptation signée Denis Lavalou du roman éponyme de l’auteur espagnol contemporain Javier Gutiérrez est un ambitieux travail multidisciplinaire. Sur le mode d’un thriller psychologique haletant, Un si gentil garçon nous fait suivre le parcours chaotique d’un criminel rongé sa culpabilité, alors que vingt ans auparavant et sous l’emprise de l’alcool et de la drogue, il a commis l’irréparable. Une descente hypnotique et sensorielle dans les abîmes du désir et du crime sexuel. Pour raconter cette histoire brûlante d’actualité, trois musiciens live, deux comédiennes, trois comédiens et une performeuse visuelle. Le spectacle, présenté en Suisse du 28 mars au 18 avril 2018, est actuellement en recherche de nouveaux diffuseurs européens en vue d’une reprise durant la saison 19-20.
Comédien, auteur, metteur en scène, enseignant et dramaturge
Directeur général et artistique du Théâtre Complice
Formé comme interprète et dramaturge à Paris, puis comme metteur en scène au Conservatoire d’Art Dramatique de Montréal, détenteur d’une maîtrise de lettres sur le théâtre d’Eugène Ionesco, Denis Lavalou est passionné par tous les aspects de la création théâtrale.
Metteur en scène, il propose, essentiellement dans le cadre du Théâtre Complice, des textes de Marguerite Duras, Marie-Line Laplante, Daniel Keene, Philippe Besson, Fabrice Melquiot. Il présente en 2013, Les hivers de grâce de Henry David Thoreau (Usine C), puis, Le Souffleur de verre (Espace Libre), classé parmi les 5 meilleurs spectacles de l’année 2014 par la revue de théâtre JEU. Deux spectacles dont il signe l’écriture et la mise en scène. Depuis longtemps complice de la compagnie de théâtre jeune public L’arrière-Scène, il s’est vu confier la mise en scène du dernier texte de Serge Marois, Les mains de mon père (2012). Durant la saison 17-18, il adapte et met en scène Un si gentil garçon, d’après le roman de l’auteur espagnol Javier Gutiérrez dans le cadre dune coproduction Canada-Suisse (Usine C nov. 17 – Lausanne, Genève, Monthey, mars/avril 18). Pour écrire son prochain spectacle, une création d’après L’Homme incendié de Serge Filippini, biographie romancée de la vie du philosophe italien Giordano Bruno, Denis Lavalou va bénéficier du studio du Québec à Rome assorti d’une bourse de création du Conseil des arts et des lettres du Québec.
Interprète, il se prête autant aux textes classiques qu’aux créations contemporaines sous la direction de nombreux créateurs québécois parmi lesquels, Daniel Roussel, Philippe Ducros, Pascal Contamine, Marie-Josée Gauthier, Christian Lapointe, Marie-Louise Leblanc, Serge Marois, Wajdi Mouawad, Claude Poissant, etc. Il travaille aussi avec des metteurs en scène européens tels Moshe Leiser et Patrice Caurier, Kristian Frédric, David Gauchard, Sylviane Fortuny et Cédric Dorier. Durant la saison 12-13, il était de la distribution des Femmes savantes (TNM et tournées européennes) sous la direction de Denis Marleau. En 2014, il participe à la trilogie de Mani Soleymanlou, UN, DEUX, TROIS, (FTA et Théâtre d’Aujourd’hui, en reprise en 2015 au Carrefour International deThéâtre de Québec et, en 2017, au Théâtre National de Chaillot à Paris). À l’automne 2015, il joue en Suisse Créon dans Frères ennemis (La Thébaïde) de Racine sous la direction de Cédric Dorier en reprise en janvier 2018. En 2017, il retrouve Denis Marleau, le TNM et sa tournée avec un nouveau Tartuffe. Durant la saison 19-20, il interprétera en Suisse, sous la direction de Cédric Dorier, le rôle titre du chef d’œuvre d’Eugène Ionesco Le roi se meurt.
Auteur membre du Centre des Auteurs Dramatiques de Montréal, outre Le Souffleur de verre, finalisé en 2009, parmi ses textes récents, une adaptation de Hänsel et Gretel créée au Petit Théâtre à Lausanne en décembre 2011 sous la direction de Cédric Dorier; Quand (2012) duo d’amoureux en rupture sur fond de déclaration de guerre ; Émil Sinclair, librement inspiré du roman de Herman Hesse Demian (2014) ; Un si gentil garçon, d’après le roman de Javier Gutiérrez, actuellement en cours d’exploitation. Le texte du spectacle créé à L’Usine C à Montréal en février 2013, Les hivers de grâce de Henry David Thoreau a été publié aux Éditions de la Pleine Lune, à Montréal en janvier 14 (www.pleinelune.qc.ca).
Dramaturge, non seulement il documente ses propres projets de mise en scène, mais il a assisté aussi Kristian Frédric dans ses mises en scène de Big Shoot de Koffi Kwahulé (2004) et de Moitié-Moitié de Daniel Keene (2007); en 2014, il est aux côtés de Cédric Dorier dans Misterioso 119, autre pièce de Koffi Kwahulé présentée au Théâtre de Vidy à Lausanne, Suisse, et en 2015 il assure la dramaturgie de Frères ennemis de Racine. Aussi, il écrit régulièrement dans des revues (revue JEU, TIc-Art-Toc…) et participe à la rédaction des Cahiers du théâtre Denise Pelletier à Montréal.
Enseignant, il travaille régulièrement avec les institutions canadiennes d’enseignement du théâtre telles l’École nationale de théâtre du Canada ou l’École de théâtre du CEGEP de St-Hyacinthe. Avec les finissants de St-Hycinthe, il met en scène Kids de Fabrice Melquiot (2007) et Les pas perdus de Denise Bonal (2009). Avec les deuxième année de l’École nationale, il met successivement en scène les premières pièces de David Paquet et de Pier-Luc Lassale (2005), puis Je crois que je non rien, un montage de deux pièces de l’auteur absurde contemporain Pierre Notte (2014), L’Impromptu du Mont-Royal, un montage de textes de Molière (2016) et Les surprise de l’amour d’après les deux pièces Marivaux (2017). Passionné par les écritures atypiques, il travaille beaucoup sur la déconstruction chronologique et la fabrication du sens par les rythmes de la parole. À l’automne 2018, il assurera la mise en scène de La machine Tchékhov de Matéi Visniec avec les finissants de l’École supérieure de théâtre de l’UQÀM.
Mentions et prix
Quand a reçu une mention spéciale pour la qualité de son écriture dans le cadre du prix Gratien Gélinas CEAD édition 2012.
Denis Lavalou est récipiendaire du prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton 2012, du Conseil des Arts du Canada, décerné annuellement à des artistes canadiens à mi-carrière dont les réalisations ont été exceptionnelles.
Comédienne, metteure en scène, enseignante, conseillère artistique
Fondatrice du Théâtre Complice, créatrice pluridisciplinaire venue de la danse et du jeu, Marie-Josée Gauthier est une grande complice de création. Elle travaille d’abord au cinéma, jouant dans plusieurs films dont Trois pommes à côté du sommeil, Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer, Sous les draps les étoiles, Thirty-two short films about Glenn Gould et Le violon rouge, deux films du réalisateur François Girard et dans Monica la Mitraille réalisé par Pierre Houle. Au théâtre, on la retrouve notamment dans Les chantiers de la bombe, Une sorte d’Alaska, L’affaire Tartuffe et Six personnages en quête d’auteur (m.e.s. de Wajdi Mouawad, théâtre de Quat’sous), elle est de la distribution de My name is Jean-Paul, (Th. D’Aujourd’hui) d’après l’œuvre de Jean-Paul Daoust et du premier volet de Sexy Béton d’Anabel Soutar (projet Porte-parole), avec laquelle elle participe aussi à Seeds/Grains, (Licorne 2012).
Elle s’illustre également comme comédienne dans les productions de la compagnie telles L’Homme assis et Comme des chaises, texte et mise en scène de Marie-Line Laplante (2000) et, sous la direction de Denis Lavalou, dans La Musica Deuxième (1994-95), Le Shaga et Yes peut-être (2002) de Marguerite Duras, Roche, papier, ciseau de Daniel Keene (04), Les jours fragiles (2007) et Le Souffleur de verre (2014). Elle y a également signé la mise en scène de Dialogue avec un brillant partenaire de Jean Tardieu, de La pluie de Daniel Keene (spectacle Roche, papier, ciseaux…), et cosigné la mise en scène de C’est ainsi mon amour que j’appris ma blessure, de Fabrice Melquiot. En outre, elle a participé à la mise en scène de Moitié-moitié, de Daniel Keene à titre de conseillère au jeu et elle a tenu le rôle de conseillère dramaturgique pour la plus récente production de la compagnie, Un si gentil garçon.
Parmi ses autres travaux de mise en scène, citons Lucky Lady de Jean-Marc Dalpé, Juliette d’Estelle Clareton, Mi ricordo de Veronica Melis et La maison de Bernarda de Federico Garcia Lorca, dans une version théâtrale et chorégraphique produite et diffusées par le réseau des Maisons de la culture de Montréal, et reprise en 2006 salle Fred Barry.
Marie-Josée Gauthier enseigne à l’École nationale de cirque de Montréal depuis 2006 ; elle signe à la Tohu les mises en scène des spectacles de finissants Pomme grenade (2011) et Demain (2016). On lui doit aussi la mise en scène de Tandem avec Sylvain Lafortune, pour le Cirque Monti (Suisse) de Tourbillon (2015) ainsi que Dreambox (2017). À l’automne 2016, elle a mis en scène avec le clown Mick Holsbeke Moby Mick, une production du théâtre Le Quartz à Brest, en tournée dans toute la France (2017 à 2019).
Depuis 2017, Marie-Josée travaille aussi comme conseillère artistique et coach de jeu au Cirque du Soleil. Elle fut récemment consultante à la dramaturgie et coach de jeu sur le spectacle Bazzar (Cirque du soleil 2018).
À propos de Dreambox : «World class entertainment! Truly stunning performances from all involved; in particular Clown Davide Romeo, Contortionist Angie and Acrobat Micah. The band were great too, and all other staff were friendly, professional and welcoming. Cannot recommend it enough!»
Le Théâtre Complice est une OBSL créée en 1994. Elle dispose d’un numéro de charité au Canada. La compagnie ne reçoit actuellement aucuns fonds récurrents pour son financement. Elle est soutenue par des aides ponctuelles et de plus en plus fidèles des trois paliers de gouvernements – Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts du Canada, Conseil des arts de Montréal – pour la réalisation et, éventuellement, la tournée de ses spectacles au Québec, au Canada et à l’international.
Le complément du financement des productions est assuré par la billetterie et la vente de spectacles, les ententes de coproduction, les campagnes de levées de fonds privés effectuées pour chaque nouvelle production.
Seul membre permanent et la plupart du temps bénévole de la compagnie : Denis Lavalou, directeur général et artistique, comédien, metteur en scène, auteur et enseignant.
Son conseil d’administration actuel est composé de cinq membres parmi lesquels la fondatrice de la compagnie, Marie-Josée Gauthier. Il siège deux à trois fois par année financière (se terminant au 30 juin), selon les besoins des périodes de production et de diffusion.
MEMBRES DU CA 2018-2019
Denis Lavalou, président et trésorier
Marie-Josée Gauthier, fondatrice
Alp Bora, administrateur
Conseiller en stratégie minière – Business Advisor chez Rio Tinto
Marie-Claude Pelletier, administratrice
Présidente et fondatrice, Groupe LEVIA et Global-Watch, Santé et qualité de vie au travail
Marie-Josée Heisler, administratrice
Avocate spécialisé en conformité & gestionnaire de copropriété
Connaître des voix rares – On ne peut que saluer le Théâtre Complice, et sa mission de faire connaître des paroles rares, passées et présentes, et qui nous permet aujourd’hui de découvrir ces magnifiques textes, montés pour la première fois au Québec. Josée Bilodeau – Radio-Canada.ca janvier 2005
Le Théâtre Complice s’est donné pour mission de faire découvrir à son public des oeuvres singulières. Depuis 1994, Denis Lavalou endosse ce mandat avec autant de jugement que de talent. VOIR, Montréal, par Christian Saint-Pierre, 1er mars 2007
Pour son travail artistique embrassant tous les aspects de la création théâtrale, Denis Lavalou s’est vu remettre en juin 2012 le prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton 2012, du Conseil des Arts du Canada, décerné annuellement à des artistes canadiens à mi-carrière dont les réalisations ont été exceptionnelles.
VOUS DÉSIREZ NOUS SOUTENIR