Sang blanc

Laurence Levasseur
Éditions L’Espace d’un instant, 2009

Laurence Levasseur, danseuse et chorégraphe française, travaille depuis plus de dix ans au sein de sa compagnie, Lûlîstan, à l’émergence d’une parole artistique contemporaine dans tous les pays de –stan : Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbekistan, Tadjikistan et Afghanistan, où les arts de la scène sont presque inexistants et soumis à d’énormes contraintes politique et religieuses. Un texte, Sang blanc, est né de ce travail, grand cri de douleur, d’amour et de révolte contre la violence faite aux femmes au nom d’une transcendance qui n’a pas de quoi être fière.

Écrit, mis en scène et interprété par Laurence Levasseur, Sang blanc a été créé en avril 2011 au Théâtre de Chaillot à Paris, après deux résidences de création, l’une à Argentan, en France en février 2011, et l’autre à L’Usine C à Montréal en mars 2011. Denis Lavalou, quant à lui, a assuré la direction du jeu.

Lûlîstan et le Théâtre Complice sont actuellement à la recherche de diffuseurs québécois et canadiens pour cette production.

Sur la table, de nombreux projets de création. Des textes qui nous interpellent, des auteurs à faire découvrir ou redécouvrir, des personnages captivants d’humanité blessée. Réagissez à ces propositions !