L’Homme Assis & Comme des Chaises

Marie-Line Laplante
Production 2000-2001
Salle Fred Barry du Théâtre Denise Pelletier
Maisons de la Culture de Montréal

Résumés

L’Homme assis
tragédie

Môle, le chef d’un réseau de contrebande d’alcool dans un pays et à une époque innommés, s’inquiète de ce que sa fille Natte ne soit pas venue le saluer comme elle le fait rituellement chaque matin. D’autre part, il apprend que la « passe » n’est plus bonne. La mêche a été vendue, quelqu’un l’a trahi. S’en suit une enquête rustre qu’il mène auprès de chacun de ses hommes Daube, Bouille, Gervais et Marin, à mesure qu’ils pénètrent dans son antre.  Môle va voir alors ces deux sources d’inquiétude sans lien apparent se river inexorablement l’une à l’autre jusqu’à ce que se referme sur lui le piège qu’il a tendu.

Comme des chaises
comédie

Tuppe et Bibe,  cherchent désespérément à se voir délivrer par le fonctionnaire adéquat des passeports qui leur permettront de rejoindre sur la lune où il a élu domicile, Boppe, leur fils chéri. Les voilà donc tous les deux assis dans l’attente que les ministères leur délivre les précieux documents. Mais tous les fonctionnaires attrapés au vol par l’impatiente Tuppe brillent non seulement par leur incompétence mais par leur profonde indifférence face à la quête incessante des parents.Et sur fond de crise aiguë de la communication, finit par s’imposer l’énorme inutilité de toute cette agitation

Remettre en jeu à travers une écriture parfaitement contemporaine cette idée archaïque de présenter dans une même soirée une tragédie suivie d’une comédie, ou plus précisément la comédie de la tragédie.